14423790503_380c786573_z

Formation sur l’impression 3D avec Everytek

EverytekLe 4 Juin dernier à Paris, le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i) et Shapelize s’associaient à Everytek, une association qui favorise l’innovation technologique et scientifique, pour intervenir lors d’une journée de formation. Le sujet : “l’impression 3D et les enjeux de la fabrication additive“.

Franck Rykaczewski, président d’Everytek, et organisateur de l’événement, avait pour objectif d’aider à « mieux appréhender l’étendue des possibilités qu’offre l’impression 3D et identifier les opportunités de son usage dans son secteur d’activité ». En somme, nous étions là pour parler des opportunités et des contraintes des business émergents de l’impression 3D d’un point de vue professionnel, en mêlant :

  • Technologie,
  • Business innovant,
  • Juridique,

… pour que chacun puisse y trouver son compte !

Pour cette journée de formation, 4 intervenants experts étaient présents :  Isabelle Decoopman pour les Business innovants, Georgie Courtois pour les aspects juridiques, Franck Rykaczewski pour la créativité et Bertrand, responsable R&D Shapelize. Etait présents également un scanner 3D et une imprimante 3D.

Quelques photos de la journée de formation sur notre album Flickr :

L’intervention de Shapelize

Shapelize était présent pour vous faire découvrir le fonctionnement d’un scanner 3D, et pour expliquer l’histoire de l’impression 3D, grande spécialité de Bertrand du fait de son parcours professionnel. En effet, ancien prothésiste dentaire, Bertrand a été un pionnier de l’impression 3D puisque son métier était touché de plein fouet par cette technologie, dans les années 90.

Voici son support de conférence sur l’histoire de l’impression 3D accessible depuis notre compte Slideshare :

Maitriser l’impression 3D

Everytek met également en place un cursus de formation à l’impression 3D en partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Lille qui va de la simple initiation jusqu’aux applications industrielles complètes, avec une durée de formation allant de 1 à 5 jours. Et s’inscrit parfaitement dans les besoins actuels des PME/PMI.

Aurélien FUSSEL, co-fondateur d’Everytek, souligne que : « Dans les années qui viennent, la fabrication industrielle sera révolutionnée, et on produira plus vite des pièces plus complexes. Pour rester compétitives, les PME/PMI doivent donc maitriser l’impression 3D. D’ici 5 ans, le marché mondial de l’impression 3D devrait d’ailleurs représenter chaque année plus de 6 milliards € ».

Alors, envie d’être formés à votre tour ?


D'autres articles sur Shapelize et l'impression 3D

Envie de poursuivre la lecture ? On parle de Shapelize dans les médias : TV, blogosphère… retrouvez toute notre revue de presse sur notre page Scoopit.