voiture-bmw-diapo

BMW teste l’impression 3D avec Shapelize

Pour annoncer une révolution dans l’univers de l’automobile, BMW France a choisi d’être un acteur de l’autre révolution, celle de l’impression 3D. Objectif de cette double révolution : annoncer la sortie imminente du premier monospace de la marque allemande, le BMW Série 2 Active Tourer 2014

Nouvelle BMW Série 2 Active Tourer : la voiture qui va révolutionner l’univers du marché prémium à la rentrée 2014.

logo-bmw

En partenariat avec l’agence de communication JWT Paris, BMW a choisi d’inviter les parents et leurs enfants à dessiner leur voiture familiale. C’est là qu’intervient Shapelize, puisque nous participons au développement de la promotion du nouveau modèle de chez BMW, en imprimant en 3D les meilleurs dessins d’enfants !

Pour participer, rendez-vous sur www.lespetitsdesignersbmw.fr.

Imprimer en 3D des dessins d’enfants

Pour imprimer en 3D un dessin d’enfant, il faut d’abord… un dessin d’enfant ! Jusque là, c’est simple. Une feuille de papier, des crayons de couleur, un peu d’imagination… Tous les ingrédients sont réunis.
Et voilà le résultat :

Dessins BMW | Shapelize

La modélisation 3D, étape obligatoire

Désormais, tout le défi réside dans la modélisation 3D.
Comment, à partir d’un dessin en 2 dimensions, concevoir une modélisation en 3 dimensions sur ordinateur ?

modélisation 3D - voiture 1 - BMW | Shapelize
Voici le premier dessin modélisé en 3D pour BMW.

Créer du volume, arrondir les formes pour donner vie à un objet… mais surtout sans dénaturer le dessin d’origine, cela requiert un véritable savoir-faire.

Modélisation 3D pour BMW | Shapelize

Une fois modélisé en 3D, il reste à lancer la fabrication de l’objet dans une imprimante 3D professionnelle. Et quelques heures plus tard, la voiture est prête à nous transporter…

La relève des designers est assurée

Grâce à nos amis de Sketchfab, Shapelize vous offre la possibilité de découvrir de manière interactive les 2 premières modélisations 3D réalisées dans le cadre du jeu-concours de BMW France.
Enjoy!

Voici la seconde modélisation 3D,
qui s’apparente davantage à un monospace familial :

Détails techniques

La technique d’impression 3D choisie pour BMW est le MJM, un acronyme pour « Multi Jet Modeling ». Il s’agit d’une technique de fabrication additive de « dépôt de résine à jets multiples » rendu possible grâce à la Objet 30 Pro de chez Stratasys.

Cette méthode d’impression 3D multi-jet est très semblable à l’impression jet d’encre des imprimantes grands publics. L’objet est créé en 3D par dépôt de gouttes de résines par couches successives, avec des couches très fines de moins de 20μm (1 micron = 1/1000e mètre) !

Toy Car - BMW | Shapelize - vue arrière

L’objet est fabriqué en résine blanche. Puis, une fois l’objet sorti de l’imprimante 3D, Shapelize effectue une finition manuelle avec une collection de crayons spéciaux, pour donner vie à l’objet.

Toy Car - BMW | Shapelize

Dernière ligne droite : il reste à placer les petites roues, pour que la voiture puisse devenir un vrai jouet fonctionnel.

Le tour est joué !
Et voilà le résultat sur l’un des modèles réalisés par nos soins :

Monospace 3D | BMW | Shapelize

A votre tour d’en profiter…
rendez-vous du 10 au 30 Juin sur www.lespetitsdesignersbmw.fr pour tenter de gagner votre bolide en 3D.

Bonne chance à tous les petits designers en herbe… rendez-vous en Juillet pour connaitre les vainqueurs !


D'autres articles sur Shapelize et l'impression 3D

Envie de poursuivre la lecture ? On parle de Shapelize dans les médias : TV, blogosphère… retrouvez toute notre revue de presse sur notre page Scoopit.