successstory_diapo

De l’impression 3D à la porcelaine avec Ya Wen Shih

Réaliser de beaux projets, c’est cela qui nous anime chaque jour chez Shapelize. Et quel plaisir de voir nos clients participer à des concours internationaux après avoir fait appel à nous ! Vu sur France 3.

Quand la designer Ya Wen Shih nous a contactés, nous ne savions pas qu’elle ferait partie des 8 artistes sélectionnés pour participer au 3ème concours international de création de porcelaine. Celui-ci récompense les artistes dont l’œuvre met en avant le savoir-faire traditionnel et les propriétés techniques innovantes de la porcelaine de Limoges.

Son œuvre : le « Chapelier fou »

En février dernier, la jeune taïwanaise est entrée en contact avec nous pour la réalisation d’un prototype atypique de service de thé. Shapelize l’a d’abord accompagnée par la modélisation 3D de son œuvre à partir des dessins issus de son imagination. Sa créativité et l’ambition de son projet nous ont immédiatement séduits.

service-the
Son œuvre, le « Chapelier fou », est un service à thé un peu particulier. Sur le bec de la théière est suspendue une coupe avec une tasse à double paroi. Ainsi, lorsque la théière verse le thé, celui-ci passe par le bec, puis par la double paroi de la tasse pour être enfin versée dans la tasse à servir. Un bel effet trompe-l’œil.

L’impression 3D pour donner vie au projet

Pour donner vie à son œuvre, nous avons réalisé l’impression 3D des pièces en résine par un procédé de stéréolithographie. Puis, l’impression 3D a fait place à 3 étapes de finition : un polissage suivi d’un apprêtage, pour finir avec une peinture. En l’espace de quelques semaines, Ya Wen a pu tenir dans ses mains ses théières, tasses et coupes que composent son service. Effet garanti !

Yawen-SHIH_Concours-porcelaine-de-Limoges-2013_2014
Grâce à ce prototype, Ya Wen a ainsi pu valider le design et la faisabilité de son œuvre. La designer a ensuite fabriqué son « Chapelier fou » en porcelaine, lequel a été sélectionné par le jury. Il est donc en lice pour le concours.

La modélisation 3D

Avec un peu de patience (temps de chargement oblige), vous pourrez découvrir ci-dessous la modélisation 3D du « Chapelier fou », grâce à nos amis de chez Sketchfab.

Nous sommes très honorés d’avoir pu contribuer à la réussite du projet de Ya Wen et espérons sincèrement que sa créativité et son imagination seront récompensés.

Réponse le 3 juillet 2014.


D'autres articles sur Shapelize et l'impression 3D

Envie de poursuivre la lecture ? On parle de Shapelize dans les médias : TV, blogosphère… retrouvez toute notre revue de presse sur notre page Scoopit.