anne-hidalgo-3dp

Anne Hidalgo ose l’impression 3D

L’impression 3D porterait-elle chance en politique ? Anne Hidalgo, candidate récemment élue à la Mairie de Paris, s’était prêtée au jeu du scan 3D et de l’impression 3D sur notre stand de Futur en Seine en juin 2013.

Forte de son slogan « Paris qui ose », la candidate s’est rendue sur le stand de Shapelize pour « oser » l’impression 3D. Equipés pour l’occasion d’un scanner 3D Artec de pointe, nous avons réalisé en live le scan 3D de Mme Hidalgo devant des journalistes et des visiteurs stupéfaits. En quelques secondes, la future Maire de Paris s’est retrouvée modélisée en 3D, visualisable à 360° sur nos écrans.

Quelques photos de la rencontre sont disponibles sur notre album Flickr :

Détails Techniques

Chez Shapelize, on aime pousser l’aventure le + loin possible. Nous avons donc prolongé la séance avec l’impression 3D du buste de Anne Hidalgo en résine haute définition.
Technologie utilisée : l’impression 3D à jets multiples sur une Objet 30 Pro de chez Stratasys.

Pour cela, il nous a suffit de retoucher brièvement le modèle 3D en quelques clics depuis nos logiciels de modélisation, puis insérer le fichier dans l’imprimante 3D. En effet, les scanners 3D ont parfois des difficultés à modéliser les cheveux ou tout élément brillant (dent, bijoux, lunettes, etc.), ce qui peut nécessiter une retouche logicielle en aval.

3 étapes pour une infographie

Anne Hidalgo a ensuite reçu son buste imprimé en 3D, ce qui n’a pas manqué de l’impressionner par la qualité et la rapidité de la prestation. La rencontre est résumée dans l’infographie qui suit… et relayé sur notre page Storify.

Anne Hidalgo Impr3D

La démonstration par l’actuelle Maire de Paris a suscité un vaste engouement parmi nos visiteurs. Vous êtes nombreux à en avoir profité lors du 3DPrintShow à Londres, puis à Paris.

Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous sur notre Agenda pour venir vous faire tirer le portrait en 3D… à votre tour !


D'autres articles sur Shapelize et l'impression 3D

Envie de poursuivre la lecture ? On parle de Shapelize dans les médias : TV, blogosphère… retrouvez toute notre revue de presse sur notre page Scoopit.