ct_laferrari_hp_02_side

Ferrari a choisi Shapelize pour tester l’impression 3D

Ferrari_Logos_Logo_FerrariShapelize a la chance de compter parmi ses clients de prestige le constructeur automobile Ferrari. Véritable partenaire de confiance, Ferrari a fait appel plusieurs fois à Shapelize pour donner vie à ses projets d’impression 3D.

L’équipe du Design & Style de Ferrari, dirigée par Flavio Manzoni, nous a contacté pour tester l’impression 3D sur un prototype successeur de La Ferrari F150. Il s’agissait essentiellement de réaliser des éléments de tableau de bord… dans des délais défiants toute concurrence !

Réalisation d’un prototype de grille d’enceinte

Dans le cadre du développement du nouveau modèle Ferrari, Shapelize a réalisé pour le constructeur italien des éléments de tableau de bord, dont un prototype de grille d’enceinte. Un double challenge à relever :

  1. le délai pour la modélisation 3D de cette pièce (très complexe) doit se faire en 48 heures maximum.
  2. le délai pour la production ne doit pas dépasser 48 heures.

Heureusement, qui dit défi, dit enthousiasme chez Shapelize !

Le cahier des charges de Ferrari

Dans le cahier des charges de notre client Ferrari, la grille devait être composée de petits trous de 0,5 mm espacés de 2,5 mm.

Cela semble si facile… où est la difficulté ?
Avec des formes arrondies, les trous s’intersectent par endroits. Par conséquent, un travail précis a été fait sur la modélisation 3D pour réaliser des creux coniques, et ainsi éviter la fusions de certains trous.

En plus de ces contraintes de design, il a fallu intégrer les contraintes techniques de l’imprimante 3D. Les alvéoles ne devaient pas être trop fines pour qu’elles puissent être imprimées en 3D.

De plus, la pièce mesurant 40 centimètres environ, il nous a fallu être très vigilant sur les risques de rétractation de la pièce.

Finalement, la pièce a répondu parfaitement aux besoins de Ferrari qui a pu avoir dans les mains le prototype en l’espace de 4 jours.

Suivez-nous sur Pinterest pour découvrir d’autres productions.


D'autres articles sur Shapelize et l'impression 3D

Envie de poursuivre la lecture ? On parle de Shapelize dans les médias : TV, blogosphère… retrouvez toute notre revue de presse sur notre page Scoopit.